Solution Click & Collect

Contours du click and collect

The Keys démarre son approche du click and collect par la notion de retrait – la serrure connectée – pour l’étendre au parcours client – la réservation –  puis aux besoins du gestionnaire – la logistique –

La réservation, l’achat

  • L’achat suppose d’abord la disponibilité du produit (ou du casier). Et donc une connaissance du stock (ou des cases disponibles) et des anomalies éventuelles du parc.
  • Multiplier les modes d’achat (app, web, borne, caisse) suppose de centraliser la notion de disponibilité pour affecter une ou plusieurs cases à une demande
  • Traiter les exceptions telles que les annulations.

Le retrait

  • Le client doit être autonome dans le retrait du bien.
  • L’identification du casier doit être claire, que ce soit par un signal visuel ou sonore

La logistique

  • Le gestionnaire doit pouvoir réapprovisionner son parc
  • Il doit disposer des outils pour effectuer des diagnostics ou des opérations de maintenance
  • il a besoin de reporting pour évaluer son ROI et prendre les mesures pour améliorer

Mise en oeuvre technique

The Keys accompagne le maitre d’ouvrage à tous les niveaux de la mise en place du click and collect : développement des applications, architecture du serveur, fabrication des casiers et méthodes d’accès et outils logistiques et de gestion et bien sûr le déploiement.

Une architecture serveur ouverte

  • Le serveur est au coeur du système. Il centralise tous les éléments :  interfaces clients, interactions avec la banque, transmission des journaux des ventes, des outils terrains etc. Il doit être accessible via des web services, supporter un trafic important et résister aux attaques éventuelles.
  • Une documentation avec sandbox permet aux différents prestataires de prendre en main les web services pour accéder aux données dont ils ont besoins dans leurs développements.
  • The Keys a développé une architecture serveur clef en main qui est enrichie en fonction du besoin.

Casiers et borne d’achat

  • Casier : selon le contexte – intérieur, extérieur-, l’accès à une source d’énergie –  secteur, solaire – , la possibilité de câbler les casiers ou non, The Keys propose une technologie adaptée au besoin.
  • Borne d’achat : The Keys transforme une borne de paiement du marché en borne capable de s’interfacer avec le serveur et avec les serrures.
  • Disposant d’une unité de production de serrures connectées et de circuits électroniques, The Keys fournit rapidement des prototypes pour vérifier la chaine complète du click and collect.

Des outils pour le terrain

  • Fourniture d’une application mobile qui permet aux techniciens d’apprécier le fonctionnement de chaque casier (serrure, capteurs, disponibilité, anomalie éventuelle) et de demander des changements de matériel.
  • Mise à disposition d’une cellule de support technique téléphonique pour les opérateurs terrain.

Exemple du click and collect de Butagaz

The Keys et Butagaz se sont associés pour mettre en place un click and collect malin et efficace de vente de gaz en bouteille.

Des casiers extérieurs, une borne pour acheter.

  • Le casier étant en extérieur dans des lieux où le raccord au secteur est impensable, The Keys a conçu avec et pour Butagaz un modèle de serrure solaire fonctionnant en bluetooth
  •  La borne est une machine solaire de type horodateur du marché qui a été adapté en terminal de vente de gaz en bouteille.   The Keys a fourni un circuit permettant de faire le lien entre la borne et la serrure.
  • Chaque élément de la chaine peut être mis à jour à distance : les firmwares des serrures, de la borne ou de la passerelle entre la borne et les serrures.

Une coordination centrale pour de nombreux services externes

  • Plusieurs moyens d’achats sont disponibles : l’application mobile, retrait par code à la borne après un achat web et bien sur à borne en carte de crédit ou sans contact. Dans chacun des cas, le serveur transmet la disponibilité de l’article et assigne une position après l’achat
  • De nombreuses interfaces numériques permettent aux différents services d’être connectés au serveur : la banque pour confirmer un achat, l’ERP pour les journaux de ventes, la logistique pour l’état du parc et gérer les réapprovisionnements, la maintenance pour les interventions, le centre d’appel pour répondre aux demandes clients.